Douleur, deuil et chagrin: le cycle de la vie
Nous souffrons tous, nous avons tous ressenti une douleur, un deuil, un chagrin qui auraient pu dévaster notre vie.
Parfois, pendant cette épreuve, cette souffrance, il se peut que nous éprouvions un sentiment de vide tel, que nous nous demandons ce qui nous reste. Le drainage de nos émotions et de nos sentiments, l’expérience creuse du vide peuvent nous handicaper, ce qui rend une guérison très difficile, et pourtant, nous devons guérir. Le parcours de la vie est pavé de difficultés à affronter, de défis à relever et, malheureusement, personne n’en est exonéré. L’universalité de la souffrance est une réalité que nous devons tous accepter, tout en sachant que nous n’avons aucun choix réel que de travailler avec nos épreuves et tribulations afin de les transformer.
TOUT CE QUI NOUS ARRIVE EST UNE LEÇON
Souvent, dans l’intensité de notre douleur profondément ressentie (émotionnelle ou physique), il se peut que nous commencions à réagir de manière étrange à son existence en la refusant, en l’ ignorant, en la réprimant ou peut-être même pire, en justifiant ses blessures. Dans d’autre cas, il se peut que nous laissions la douleur nous envelopper et, par conséquent, elle nous est si familiarisée que nous la confortons presque comme un ami, et c’est dangereux. La douleur est dans notre vie pour une raison et nous devons donc écouter profondément ce qu’elle essaie de nous dire et faire attention à son message. Dans nos vies très actives, ce n’est pas toujours facile, mais cela reste essentiel. Un esprit et un corps qui sont constamment occupés, incapables de se reposer en paix et en silence, auront toujours du mal à guérir et c’est une guérison que nous devons rechercher …
Reconnaissant que tout ce qui entre dans nos vies (que nous étiquetons «bon ou mauvais») est ici pour nous donner une leçon de vie, c’est la voie de la libération.
“Rien de ce qui nous arrive est négatif. Je veux dire absolument rien … vous allez vous développer si vous êtes malade, si vous souffrez, si vous éprouvez une perte … n’hésitez pas à l’accepter non pas comme une malédiction ou une punition, mais comme un cadeau pour vous avec un but très précis . ” (Elizabeth Kubler Ross)
SOUTENIR NOS VIES AVEC ESPOIR
Dans la quête d’une vie meilleure et plus accomplie, nous devrons peut-être nous poser les questions suivantes: «Est-ce que nous nous sommes occupés de nos peines et nos souffrances trop longtemps?» «Quels avantages avons-nous retiré en nous engageant dans ce mode d’existence restrictif? “” Cela nous a-t-il bien servi? “” Cela a-t-il amélioré la vie? ”
Je pense que nous connaissons tous les réponses. Alors, comment pouvons-nous nous libérer de l’emprise de la négativité, de cette tyrannie?
Le fait de comprendre qu’il y a d’autres façons d’avancer, d’autres options que nous pourrions choisir pour rendre notre vie plus enrichissante nous ouvre à la présence de l’espoir et cela peut nous fournir une énergie durable qui va nous soutenir en période de crise. L’espoir a une dynamique qui peut nous amener à un point de synchronisation avec des choses plus élevées. Il est toujours fermement placé dans le futur, jamais dans le passé. Cela peut déclencher les pouvoirs d’optimisme et de motivation chez nous qui peuvent nous amener à de nouvelles frontières.
La reconnaissance de ce pouvoir pourrait être la première étape de notre rétablissement. Les opportunités et les options créatives traversent nos vies, mais nous ne réalisons peut-être jamais leur potentiel, nous ne pourrons peut-être jamais les développer pleinement car nous sommes trop fermés de façon émotionnelle par notre entrave au désespoir. Si nous lâchons l’espoir, si nous le laissons glisser loin de nos vies, nous créons en fait un vide qui ne peut être rempli que par des pensées et des émotions négatives. Cela va éventuellement éroder notre confiance et notre estime en soi qui nous empêchent de croître autant que nous le devrions.
Il y a bien longtemps, la peur s’était emparé de mon cœur avec une telle intensité que j’éprouvais une douleur profondément blessante, mais un espoir étrange avait toujours été présent en moi et me parlait en disant: “Regarde au-delà de tout cela, les choses changent. Peu importe la façon dont tu te sens maintenant, tu vas aller mieux. Tu n’es pas abandonné. Je viendrai te soutenir et te remettre mon don. “J’ai réussi à maintenir une croyance positive dans cette expression sincère et, en quelques semaines, ma vie a changé pour le mieux …
L’espoir est une flamme qui peut brûler à fond en répandant sa lumière dans les plus sombres découpages et notre rôle, en effet, notre obligation, c’est de le protéger et de ne jamais le laisser mourir …
TOUT EST A GAGNER
Si nous vivons nos vies passionnément, complètement ouverts, alors il y a tout à gagner. Oui, des ennuis rendront notre vie difficile et pénible, mais nous avons une force interne pour les transformer. Tout ce qui nous arrive est enrichissant d’une manière ou d’une autre si nous restons réceptifs et engagés dans la notion de surmonter ces obstacles qui nous sont uniques et individuels.
Nous méritons tous une vie pleine et nourrissante, donc nous devons tous travailler dur pour que cela se produise en sachant que tous les efforts que nous accomplissons seront maintenus et soutenus pour notre ultime avantage.
“Vous avez un appel qui n’existe que pour vous et vous seul pouvez y répondre.” (Naomi Stephan)